FAQ

J’ai commencé à travailler avant d’avoir vu/signé mon contrat. Est-ce normal?

  • Ça arrive malheureusement trop souvent et ce n’est pas normal. En principe, vous devriez avoir accepté votre contrat d’engagement dans le système SOFE avant de commencer à travailler. Vous devriez également exiger une copie papier de votre contrat en vous assurant que tout le détail de vos conditions de travail s’y trouve. Ne l’oubliez pas, travailler sans contrat peut vous mettre dans des situations délicates.

Y’a-t-il un régime d’assurances collectives pour les auxiliaires de recherche et d’enseignement?

  • Non, il n’y en a pas. Par contre, le SAREUS a obtenu, lors du renouvellement de la convention collective, une majoration de 13% du salaire horaire des auxiliaires à titre de compensation. Celle-ci est donc déjà incluse dans votre salaire.

 J’ai reçu un formulaire d’adhésion syndicale,  qu’est-ce ça veut dire et qu’est-ce que j’en fais?

  • Le formulaire d’adhésion est envoyé à tous les membres du SAREUS au moment de l’acception du contrat d’engagement. Le membre qui signe le formulaire d’adhésion et nous l’envoie par courrier interne au local F1-2025 devient membre à part entière du syndicat et peut donc participer activement à ses instances. Il est à noter que tous les étudiants occupant un poste d’auxiliaire sont membres du SAREUS et paient la cotisation syndicale en vertu de la formule Rand.

Je constate que les heures prévues à mon contrat ne seront pas suffisantes pour terminer le travail qui m’est demandé, suis-je obligé de continuer bénévolement?